
Il est essentiel d’unir nos forces en matière d’innovation
Entre les institutions européennes, les universités, les startups et les biotechs, Bruxelles regorge d’acteurs de l’innovation. L’hôpital a certainement un rôle à jouer dans cet écosystème. Un bel exemple est la collaboration entre l’H.U.B. et LifeTech Brussels, le cluster des entreprises de la Healthtech, pour favoriser une culture de l’innovation. Rencontre avec Sacha Gougnard, directeur général adjoint de l’H.U.B (regroupement de l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola) depuis le 1er avril et jusqu’alors responsable de la Cellule « Transformation et Innovation » de l’H.U.B.
Ingénieur biomédical passionné par les hôpitaux, Sacha Gougnard a rejoint l’H.U.B il y a deux ans pour y occuper le poste de responsable de la Cellule « Transformation et Innovation » et répondre à l’objectif de mener à bien toute une série de projets transversaux à la fois de transformation et d’innovation. Le groupement hospitalier étant encore tout récent, il y avait nécessairement encore beaucoup de projets de transformation à réaliser.
« Notre collaboration avec LifeTech Brussels dans la création d’une culture de l’innovation au sein de nos institutions a été extrêmement bénéfique », pose d’emblée Sacha Gougnard. « Elle agit tel un catalyseur d’innovation et nous ouvre de nombreuses opportunités, de plusieurs façons. Premièrement, elle nous permet d’organiser des événements qui visent à mettre en relation l’H.U.B avec différents acteurs de la santé. Ensuite, elle permet aussi à nos hôpitaux de rester informés sur les avancées entrepreneuriales et technologiques dans le secteur de la santé. Troisièmement, elle nous permet de participer à des projets concrets qui mettent en lien les hôpitaux et des start-ups innovantes ».
Du concret : l’amélioration de la qualité du suivi post-opératoire
Une initiative concrète qui a débouché de cette collaboration entre l’H.U.B. et LifeTech Brussels a été un projet pilote qui consistait à tester un dispositif en assurant un monitoring continu pendant cinq jours en post-opératoire chez des patients hospitalisés qui souffraient de pathologies œsophagiennes ou pulmonaires. « Ce projet mené par le Dr Maarten Vander Kuylen, chirurgien thoracique et de l'œsophage, et la start-up RDS visait à améliorer la qualité du suivi post-opératoire de ces patients en ayant moins de câbles reliés au patient grâce à des patchs », rapporte Sacha Gougnard.
Aujourd’hui, ce projet pilote est terminé et un point très positif est la volonté du Dr Vander Kuylen et de son équipe de pérenniser le projet et d’intégrer durablement la solution dans la prise en charge des patients.
Les défis liés à l’innovation restent de taille
L’innovation constitue un pilier stratégique de l’H.U.B. Cela dit, les défis restent de taille. Sacha Gougnard en voit quatre principaux :
- L’acculturation à l’innovation : il est essentiel que l’innovation devienne une composante naturelle du quotidien hospitalier. Nous devons être transparents et montrer au terrain ce qui fonctionne.
- Le financement de l’innovation dans le secteur hospitalier : dans le système de financement actuel obsolète, l’innovation n’est pas suffisamment financée. Si l’on attend le moment idéal pour investir dans l’innovation, on ne le fera jamais.
- La nécessité que l’hôpital facilite le changement : pour beaucoup d’acteurs de terrain, l’innovation est perçue comme une montagne infranchissable. L’hôpital doit favoriser l’émergence de nouvelles collaborations.
- L’importance de rester à jour : on lance nombre de projets aujourd’hui qu’on aurait dû lancer il y a plusieurs années. Ce décalage a des conséquences économiques, mais aussi des conséquences en termes d’image et d’adhésion du personnel.
Une source d’inspiration pour les hôpitaux bruxellois
Ce projet de collaboration avec LifeTech Brussels est un exemple de collaboration réussie entre un hôpital académique et une start-up innovante. « C’est loin d’être le seul projet de ce type, mais ce genre d’initiative reste encore trop rare », estime le manager hospitalier. « Il est donc impératif que l’on intensifie nos efforts pour que Bruxelles demeure un pôle attractif d’innovation dans le domaine de la santé. »
Et Sacha Gougnard de conclure : « Il est essentiel de repenser notre approche d’innovation à l’échelle d’un hôpital et d’unir nos forces au sein de la Région bruxelloise, en nous inspirant d’exemples étrangers, comme aux Pays-Bas, où des structures indépendantes ont été créées pour centraliser la gestion des solutions innovantes. L’enjeu est de sortir de notre cadre traditionnel d’un seul hôpital et d’adopter une vision à long terme, qui dépasse les frontières de nos propres institutions. »